Documents généraux

prévenir la cyberviolence sexuelle auprès des jeunes

Prévenir la cyberviolence sexuelle auprès des jeunes avec une approche de prévention par les pairs (APP)

 

Cette expérience Québécoise réalisée dans une école, et qui a débouché sur l’élaboration de ce guide de formation,  est riche d’enseignement et constitue une base de réflexion intéressante pour monter une action de sensibilisation auprès d’un public de jeunes sur la question des cyberviolences, en mobilisant la pair-aidance.

 

Par Fondation Marie Vincent - Pour accéder au document


Module de formation en ligne « Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles »

Module de formation en ligne « Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles »

 

Il s’agit d’un module de formation courte et en ligne, qui s’adresse à tous types de Professionnels intervenant auprès des personnes en situation de handicap, qu’elles aient ou non déjà été victimes de violences sexuelles, ainsi qu’aux familles, avec l’objectif d’être capable de dépister, signaler et prévenir les violences sexuelles. Cette formation offre une accessibilité renforcée, une approche pragmatique et vivante basée sur des témoignages de

victimes, une évaluation des acquis sous forme de dialogue interactif entre une

professionnelle de santé et l’apprenant, ainsi que des PDF à télécharger pour garder l’essentiel. Elle bénéficie de l’agrément du gouvernement.

 

Femmes autistes francophones - Pour accéder au document


Les violences faites aux personnes en situation de handicap (adultes)

Les violences faites aux personnes en situation de handicap (adultes) : focus sur les violences conjugales et violences sexuelles

 

Cette fiche a pour objectif d’apporter des informations et des conseils sur la question des violences faites aux femmes en situation de handicap. L’objectif est d’améliorer le repérage de ces violences, l’accueil et l’écoute, l’information et  l’orientation des personnes victimes.

Handiconnect - Pour accéder au document


Le violentomètre

Le violentomètre 

 

Outil conçu par Centre Hubertine Auclert à la demande  Conseil Régional d'Île-de-France, son objectif est de mesurer le consentement et les violences au sein des relations amoureuses. Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée : 3 segments pour évaluer si sa relation amoureuse est saine : "Profite", "Vigilance, dis stop !" et "Protège-toi, demande de l'aide", Une orientation vers 2 dispositifs d'aide : le 3919 et le Chat  de l'association En Avant Toute(s). 

 

Centre Hubertine Auclert - Pour accéder au document